Quelles sont les collectivités accessibles par route?
Il existe dix routes aux TNO, ainsi qu’un certain nombre de routes d’accès aux collectivités et de routes d’hiver. Sur les 33 collectivités des TNO, 19 sont accessibles par la route, 10 par une route d’hiver uniquement, et 4 ne sont pas accessibles par la route.
Collectivités accessibles par la route :
Behchokǫ̀, Dettah, Enterprise, Fort Liard, Fort Providence, Fort Resolution, Fort Simpson, Fort Smith, Hay River, Jean Marie River, Kakisa, Première Nation Kátł’odeeche, Nahanni Butte, Fort McPherson, Inuvik, Tsiigehtchic, Tuktoyaktuk, Wrigley et Yellowknife.
Collectivités accessibles par une route d’hiver :
Aklavik, Colville Lake, Délįne, Fort Good Hope, Gamètì, Norman Wells, Sambaa K’e, Tulita, Wekweètì et Whatì.
Collectivités non accessibles par la route (accès aérien uniquement) :
Łutsel K’e, Paulatuk, Sachs Harbour et Ulukhaktok.
La route 1 (route Mackenzie) et la route 8 (route Dempster) comportent toutes deux des traversiers saisonniers et des ponts de glace, ce qui peut limiter les déplacements pendant les périodes de gel et de dégel.
La route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ devrait ouvrir au public à l’automne 2021 et permettra ainsi l’accès à Whatì toute l’année.
Pour en savoir plus sur les routes, les traversiers et les routes d’hiver aux TNO, consultez le https://www.inf.gov.nt.ca/fr/services/routes-et-traversiers.