Norman Wells est la principale collectivité de la région du Sahtú. L’Administration des services de santé et des services sociaux pour la région du Sahtú sert les collectivités de Colville Lake, Déline, de Fort Good Hope et de Tulita grâce à une liaison aérienne, sauf pendant quelques mois de l’année quand une route de glace les relie à la région de Fort Simpson et au sud des TNO.C’est dans le Sahtú qu’on trouve le Grand lac de l’Ours, qui fait près de 500 m de profondeur et regorge de truites énormes, et le majestueux fleuve Mackenzie, qui ondule vers le nord et atteint près de six kilomètres de largeur. Cette région est connue pour ses aventures en canot, ses sites de campement, ses points de vue sur les montagnes et ses excellentes randonnées autant pour les débutants que pour les sportifs chevronnés, par exemple, les sentiers Canol, Ridge Walk et Bear Rock, accessibles par bateau depuis Norman Wells. Pour les aventuriers dans l’âme, un défi en nature est organisé chaque année en juin. Les participants font du canot, du vélo et de la course en sentier dans le canyon Fossil jusqu’au sommet du mont Hamar! Chaque saison apporte son lot d’activités et d’événements culturels et communautaires.
Nos établissements
Le tout nouveau Centre régional de services de santé et de services sociaux Sahtú Got’iné de Norman Wells réunit tous les services sous un seul toit (services sociaux, santé mentale, soins à domicile, Familles en santé, bien-être communautaire, promotion de la santé, prévention des maladies, soins infirmiers, médecins, programmes de jour et administration).
Les soins de longue durée, les services de relève et les soins palliatifs sont maintenant offerts aux résidents du Sahtú dans le nouvel établissement de soins de longue durée Sahtú Dene Nechá Kǫ́. Ce centre de 18 lits (répartis dans deux immeubles) fournit en tout temps des services aux résidents ayant des besoins de soutien de niveau 3 et 4.