Eya (Andrea) Barth – Sage-femme autorisée

Midwife NWT

Eya (Andrea) Barth

Sage-femme autorisée

Je m’appelle Andrea, mais on me surnomme Eya. Même si j’ai commencé à m’intéresser à la maternité et à l’accouchement un peu avant ma vingtaine, je ne me suis lancée dans une carrière de sage-femme que plus tard. Originaire d’Allemagne, j’ai vécu au Royaume-Uni pendant de nombreuses années, et c’est là-bas que j’ai effectué ma formation. En 2003, je suis partie vivre en Colombie, où j’ai donné naissance à mon fils. J’ai eu la chance de travailler dans plusieurs pays avant de m’installer au Canada, et maintenant dans cette magnifique région du pays. Mon parcours international m’a permis de voir les différences et la diversité de soins en matière de maternité. Le fait d’avoir été moi-même suivie dans trois pays différents lors de ma grossesse, tout en étant confrontée à certaines difficultés linguistiques et culturelles, m’a fait prendre conscience de l’importance d’adopter une approche holistique pendant la grossesse, l’accouchement et après. En 2019, j’ai également fait l’expérience de recevoir des soins de la part de sages-femmes, ici au Canada, alors que j’étais enceinte, en tant que mère porteuse, d’un enfant pour un adorable couple vivant en Israël. Avant de devenir moi-même sage-femme, j’ai eu une carrière éclectique, puisque j’ai notamment touché à l’informatique et à la garde d’enfants, et j’ai aidé de jeunes femmes défavorisées à obtenir leur premier diplôme d’études. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience que je voulais vraiment me lancer dans les soins de maternité.

J’ai décroché mon diplôme de sage-femme en 2012, à la suite de quoi j’ai travaillé dans un hôpital de Londres qui gère environ 7 000 naissances par an. Après avoir quitté le Royaume-Uni à l’automne 2015, mon fils et moi avons vécu un peu plus d’un an en Allemagne, où j’ai travaillé à titre de sage-femme indépendante, dans une maison de naissance. Depuis mon arrivée au Canada en 2017, j’ai obtenu mon agrément à Vancouver (Colombie-Britannique) et j’ai récemment passé une maîtrise de santé à l’échelle internationale, de l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas. Je suis également titulaire d’un diplôme de massage pour femmes enceintes et d’un certificat d’acuponcture, ce qui me permet d’établir un lien d’un autre type avec les personnes enceintes.

En dehors du travail, j’aime passer du temps avec mon partenaire et mon fils, qui est maintenant grand, me promener et profiter de la nature. J’aime également voyager, assister à des représentations culturelles telles que des concerts et des pièces de théâtre, et je suis passionnée d’animation.