Stephanie Leblanc

Stephanie Leblanc Ergotherapeute, Yellowknife

Stéphanie Leblanc

Ergothérapeute, Yellowknife

 

Ergothérapeute depuis 15 ans, Stéphanie apporte une mine de connaissances et d’expérience à son travail aux Territoires du Nord-Ouest. Avant de s’installer ici, Stéphanie a travaillé auprès de personnes âgées dans des maisons de soins de longue durée et dans des services de réadaptation avec une clientèle variée. Même s’il s’agissait au départ d’un ajustement pour passer des soins spécialisés aux soins généralistes, elle a saisi l’occasion et a plongé la tête la première.

 

« Le fait d’exercer ici la profession d’ergothérapeute généraliste m’a aidée à grandir en tant que personne et à devenir meilleure dans mon travail! »

 

Originaires de Montréal, Stéphanie et sa famille ont déménagé à Yellowknife en raison du travail de son mari dans les forces armées. Selon elle, ce déménagement a été une décision familiale, car ils ont été attirés par la proximité de la nature et la variété d’activités de plein air auxquelles toute la famille pouvait s’adonner.

 

« Vivre ici est formidable! Mes enfants sont très heureux et se sont fait beaucoup d’amis. »

 

Un autre aspect de la vie ici qui a séduit Stéphanie est qu’elle pouvait élargir son champ d’action en tant que généraliste et visiter le Nord par le biais des consultations itinérantes dans les petites collectivités.

 

« J’ai travaillé à Behchoko et à Fort Providence. Les consultations itinérantes représentent une excellente occasion de s’immerger dans la culture nordique, sans compter que le fait d’être exposé à cette diversité constitue une formidable expérience d’apprentissage. »

 

Au cours des deux années qui se sont écoulées depuis son déménagement, Stéphanie a occupé à tour de rôle des postes dans les services de soins ambulatoires et hospitaliers. Bien qu’il puisse parfois sembler difficile de passer d’un service à l’autre, le but est de permettre à tous les membres de l’équipe d’acquérir des compétences complètes et de leur donner confiance dans tous les aspects de leur travail, quel que soit le contexte.

 

« Les membres de notre équipe changent de poste chaque année afin que nous soyons capables de “tout faire”. Il faut s’adapter et faire preuve de souplesse, mais en fin de compte, c’est très bien car tous les ergothérapeutes possèdent des connaissances dans de multiples domaines. »

 

En plus de son travail, Stéphanie se joint à ses collègues pour améliorer régulièrement ses compétences et se tenir au fait des pratiques exemplaires. Elle est également membre du Comité de sécurité des patients et du Comité territorial sur le soin des plaies.

 

« Ce que j’aime le plus dans mon travail ici, c’est que tout le monde est chaleureux. Vos amis et vos collègues deviennent votre famille. Je trouve que les gens s’entendent bien ici, ils sont ouverts d’esprit et sont prêts à continuer à apprendre de nouvelles choses et à développer leurs compétences. »

 

Récemment, Stéphanie et une collègue ont donné une présentation dans le cadre d’une campagne d’éducation à l’Hôpital territorial Stanton où elles exposaient leur position quant à l’importance de la politique sur la contention minimale. En tant que leader naturelle et défenseure de ses patients, Stéphanie est toujours à la recherche de moyens de poursuivre son apprentissage, de simplifier les processus et d’améliorer les soins.

 

« Je cherche toujours à m’assurer que nous appliquons des pratiques exemplaires et que nous améliorons la qualité de nos services. »

 

Au quotidien, Stéphanie est fière de l’incidence qu’elle a sur la vie de ses patients et de leur famille.

 

« Je suis vraiment heureuse de pouvoir aider mes patients à atteindre leurs objectifs. En tant qu’ergothérapeutes, nous voulons que nos patients soient capables de vaquer à des activités quotidiennes que nous tenons souvent comme acquises. Je travaille avec eux pour atténuer les difficultés qu’ils rencontrent en leur fournissant le matériel et les recommandations qui leur permettront d’obtenir le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir dans leur environnement familial. »

 

Pendant leur temps libre, Stéphanie et les membres de sa famille se laissent inspirer par la splendeur de Yellowknife et profitent de toutes les occasions qui se présentent pour explorer la ville et ses environs. Comme ils n’ont pas à s’astreindre à un long trajet domicile-travail, ils ont davantage de temps de qualité à passer ensemble et à s’adonner à de nouveaux passe-temps tels que la confection de bijoux en perles, la cueillette de baies ainsi que la pratique de la motoneige, du camping, de la chasse et de la pêche. Dans l’ensemble, elle affirme que vivre dans un endroit comme Yellowknife avec deux jeunes enfants est une expérience immensément enrichissante.

 

« Nous nous sommes dit que si nous devions vivre ici, nous allions faire le grand saut et profiter de tout ce qu’il y a à faire! Ici, il faut adopter le mode de vie du Nord. Vous ne pouvez pas rester chez vous, il y a tellement de choses à faire! »