Sages-femmes

midwives

Renaissance de la profession de sage-femme aux TNO

Les sages-femmes sont présentes aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) depuis très longtemps, puisque les femmes accouchaient à l’origine là où elles se trouvaient, c’est-à-dire dans la nature, dans une tente ou une cabane, selon le rythme des saisons. Des sages-femmes étaient présentes et assuraient les soins à la mère et à l’enfant. Elles étaient réputées pour leurs soins, et ces compétences et connaissances fort estimables ont été transmises de génération en génération.

Les services de sage-femme dans les collectivités ont toutefois connu un déclin quand les femmes ont commencé à aller accoucher dans les grands centres hospitaliers. Mais, ces dernières années, cette discipline traditionnelle connaît un regain d’intérêt, ce qui s’est traduit par une véritable renaissance de la profession aux TNO, où elle est désormais réglementée. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est un chef de file dans la prestation des soins primaires et s’est engagé à concevoir et à soutenir des services de sage-femme viables.

Nous sommes fiers que les sages-femmes de Fort Smith aient vu leurs soins de grande qualité reconnus à l’échelle nationale.