Médecine

Les médecins qui exercent aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) profitent de bien des caractéristiques uniques à la vie nordique, comme les paysages spectaculaires et un puissant sentiment d’appartenance communautaire qui s’exprime tant dans la vie personnelle que professionnelle des Ténois.

Les TNO offrent des conditions idéales pour vous surpasser et développer vos compétences professionnelles. Nous soutenons et nous favorisons le perfectionnement professionnel continu tout en vous offrant l’occasion d’élargir votre domaine d’exercice. Aux TNO, vous intégrerez une équipe de professionnels compétents et dévoués, travaillant de façon collégiale, qui profitent d’un mode de vie unique au Canada.

Même si la mission d’un médecin dans le Nord est la même que dans le reste du Canada, exercer ici comporte des spécificités. Un omnipraticien responsable d’un service itinérant en région éloignée agit comme consultant auprès des infirmiers des centres de santé communautaire. Dans les plus grands centres, les omnipraticiens font partie de l’équipe de soins primaires en milieu hospitalier ou dans des cliniques, soit à Yellowknife, à Inuvik, à Hay River ou à Fort Smith. Par exemple, ce sont des omnipraticiens qui exercent dans les salles d’urgence des hôpitaux ténois.

Un omnipraticien spécialement formé procède aux anesthésies, aux chirurgies et aux soins obstétriques offerts dans nos hôpitaux. Sa formation est pleinement mise à profit et souvent rehaussée par notre milieu de travail. Les spécialistes travaillent à l’Hôpital territorial Stanton, à Yellowknife. Les TNO comptent des spécialistes dans les domaines suivants : chirurgie générale, oto-rhino-laryngologie, médecine interne, radiologie, obstétrique et gynécologie, ophtalmologie, psychiatrie, chirurgie orthopédique, pédiatrie et anesthésie.
Toutes les chirurgies majeures sont faites à l’Hôpital territorial Stanton; certaines chirurgies urgentes et mineures sont également faites à Inuvik. Des chirurgiens qui exercent à l’hôpital Stanton peuvent aussi se rendre à Inuvik ou à Hay River pour y faire des interventions. Les mammographies sont prises à Inuvik et à Yellowknife, tandis que les échographies sont accessibles dans tous les hôpitaux ténois.

Les examens tomodensitométriques et d’imagerie diagnostique plus poussés sont effectués à l’hôpital Stanton, à Yellowknife, tandis que les analyses en laboratoire sont faites dans la région, par le laboratoire territorial ou expédiées à un laboratoire associé à Edmonton. 

Les TNO ont un système de soins de santé intégré qui fournit des soins complets aux patients dans leur collectivité ou, au besoin, dans l’établissement le plus proche.

 

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements sur les suppléances et les postes permanents à l’ASTNO, veuillez communiquer avec NWTphysicians@gov.nt.ca 

Pour des possibilités d’emploi semblables à Hay River, veuillez communiquer avec :

Paul Power
Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River
37911, route Mackenzie 
Hay River TN  X0E 0R6
Téléphone : 867-874-8140
Télécopieur : 867-874-8141
Courriel : HRHSSA_Physician-Recruitment@gov.nt.ca